Une petite bio

©Petar Mitrovic

Pierre Crevoisier est né dans le Jura, le 20 février 1960. Avant d’être auteur, il a été enseignant spécialisé, journaliste plurimédia, marin d’Atlantique, père à temps partiel, architecte en information, chef de projets web et créateur d’entreprises.

Après une première formation en psychopédagogie à l’Université de Fribourg, il passe rapidement au journalisme, principalement dans les médias audiovisuels: la radio, une agence de reportages images, la télévision. En 1995, il lance le premier webcast, The Internet Telecom Observer, avec l’agence web Infodesign. En 1996, il entame un long voyage en mer, puis retourne à l’Université de Genève, pour une formation postgrade en éducation et technologies. Il est engagé en 2001 à l’Ecole Polytechnique de Lausanne comme architecte en information et chef de projets web. Début 2009, il lance Klaxonne, une association active dans le covoiturage spontané, puis s’associe à la start-up Green Monkeys qui développe un service de covoiturage pour entreprises. Il revient au journalisme en 2010, à la RTS radio.

En 2013, il publie son premier roman, Elle portait un manteau rouge, aux Editions Tarma, un jeune éditeur canadien. Le roman figure dans la première sélection du Prix Lettres Frontières et parmi les finalistes du Prix littéraire du Web 2014. Il est lauréat du Prix de la nouvelle de l’Hebdo/Semaine du goût et co-lauréat des Editions Encre fraiche 2015.

Pierre Crevoisier lance la Maison éclose, lors de la Nuit de la lecture 2015, à Lausanne. Des auteurs invitent le public à des lectures intimes dans le cadre magnifique des anciennes écuries de Mon-Repos. Face au succès du projet, le recueil « désirs » est publié par les Editions Encre fraîche en novembre 2015, avec des gravures de l’Atelier le Poisson Bouge. Il contient les nouvelles de la première saison ainsi que deux CD réalisés par RTS Espace 2, avec les textes lus par les auteurs

En 2020, il créée les Editions du Poisson volant autour d’un premier projet littéraire et artistique: durant toute l’année 2021, la publication d’une collection de nouvelles déjantérotiques :  12 textes disponibles en version imprimée ou sonore et illustrés par 12 femmes artistes.

Bibliographie

Elle portait un manteau rouge, roman
Editions Tarma, Moncton – Canada, 2013

La femme invisible, dans le collectif Masques
Encre fraîche, Genève, mai 2015

Louise et Hugo, dans le collectif Désirs
Encre fraîche, Genève, novembre 2015

Mes trous de mémoire, nouvelles
Editions Slatkine, Genève, 2016

Le pas de l’éléphant, roman
Editions Slatkine, Genève, 2017

Festival Stand d’été, 10 ans, concept, rédaction des textes et édition
Editions Stand’été, Moutier, 2017

Marins à l’encre, nouvelles, recueil collectif
Editions Slatkine, 2018

La transformation de Louisa, nouvelle, in Slatkine 1918 2018, recueil collectif
Editions Slatkine 2018

Les déjantérotiques, nouvelles
Editions Le Poisson volant, 2020-2021

 

Laisser un commentaire