Petite bio

morges2015Pierre Crevoisier est né dans le Jura, le 20 février 1960. Avant d’être auteur, il a été enseignant spécialisé, journaliste plurimédia, marin d’Atlantique, père à temps partiel, architecte en information, chef de projets web et créateur d’entreprises.

Après une première formation en psychopédagogie à l’Université de Fribourg, il passe rapidement au journalisme, principalement dans les médias audiovisuels: la radio, une agence de reportages images, la télévision. En 1995, il lance le premier webcast, The Internet Telecom Observer, avec l’agence web Infodesign. En 1996, il entame un long voyage en mer, puis retourne à l’Université de Genève, pour une formation postgrade en éducation et technologies. Il est engagé en 2001 à l’Ecole Polytechnique de Lausanne comme architecte en information et chef de projets web. Début 2009, il lance Klaxonne, une association active dans le covoiturage spontané, puis s’associe à la start-up Green Monkeys qui développe un service de covoiturage pour entreprises. Il revient au journalisme en 2010, à la RTS radio.

En 2013, il publie son premier roman, Elle portait un manteau rouge, aux Editions Tarma, un jeune éditeur canadien. Le roman figure dans la première sélection du Prix Lettres Frontières et parmi les finalistes du Prix littéraire du Web 2014. Il est lauréat du Prix de la nouvelle de l’Hebdo/Semaine du goût et co-lauréat des Editions Encre fraiche 2015.

Dernière publication: Le Pas de l’éléphant, aux Editions Slatkine, publié en janvier 2017.

Pierre Crevoisier lance la Maison éclose, lors de la Nuit de la lecture 2015, à Lausanne. Des auteurs invitent le public à des lectures intimes dans le cadre magnifique des anciennes écuries de Mon-Repos. Face au succès du projet, le recueil « désirs » est publié par les Editions Encre fraîche en novembre 2015, avec des gravures de l’Atelier le Poisson Bouge. Il contient les nouvelles de la première saison ainsi que deux CD réalisés par RTS Espace 2, avec les textes lus par les auteurs

La Maison éclose devient une association fin 2015 et lance une série de projets artistiques et littéraires. La saison 2 a eu lieu le samedi 27 août, au Jardin botanique de Lausanne.

En 2017, la Maison éclose invite 50 écrivain/es à prendre un train pour raconter des histoires aux voyageurs. Ce sera le samedi 30 septembre 2017.

Bibliographie

 

Le Pas de l’éléphant, Editions Slatkine, Genève janvier 2017

Mes trous de mémoire, Editions Slatkine, Genève 2016

Elle portait un manteau rouge, Editions Tarma, Moncton 2013

L’homme sans nez, recueil collectif Masques, Editions Encre fraiches, Genève 2015

Louise et Hugo, recueil collectif Désirs, La Maison éclose, Editions Encre fraiches, Genève 2015

Laisser un commentaire